Crédit auto : les conditions en tant que salarié

Un crédit auto est un choix délicat pour financer l’achat d’une nouvelle voiture. Toutefois, il est important de vous informer sur les conditions d’obtention du montant dont vous avez besoin. Notez que la banque peut se baser sur votre contrat de travail avant de donner une réponse à votre requête.

Obtenir un prêt auto avec un CDI ?

Le fait d’avoir un contrat de travail à durée indéterminée ne veut pas dire que vous obtiendrez automatiquement un crédit auto. La banque vous demandera en effet les derniers bulletins de salaire ou vos avis d’imposition. C’est important pour déterminer que vos revenus sont suffisants et pérennes pour le crédit.

A lire aussi : Investissement locatif meublé : Stratégies, rentabilité et astuces pour réussir

Il faudra aussi préparer un acte de propriété de votre logement ou des relevés de compte. Vous devrez enfin avoir un taux d’endettement inférieur à 33 %. En attendant, vous pouvez toujours vous informer sur les bonnes raisons de souscrire à un prêt auto pour votre projet.

Les conditions à savoir avec un CDD ?

Il est tout à fait possible d’obtenir un crédit auto avec un CDD comme l’occupation d’un poste par intérim. Il faut convaincre la banque sur votre capacité à rembourser correctement la banque. En effet, l’établissement vérifiera la solvabilité ainsi que vos possibilités financières pendant la durée du contrat.

A lire aussi : Comment les scooters MP3 400 changent la donne du transport urbain ?

Vous pourrez aussi vous attendre à ce que les mensualités ne dépassent pas les 33 % de vos revenus. Par ailleurs, la banque peut tenter de faire coïncider la durée du crédit avec la fin de votre contrat. Ne négligez pas non plus la présentation de vos relevés de compte qui doivent être stables.

La possibilité de demander le prêt en période d’essai

Travailler avec un contrat d’essai est considéré comme étant une situation précaire par les établissements bancaires. Toutefois, vous pourrez avoir du mal à obtenir un crédit auto même si cela peut se faire dans certains cas. Il faut présenter des garanties concernant votre future solvabilité à la fin de la période d’essai.

La banque peut exiger la présentation de vos relevés de compte pour vérifier votre stabilité financière. Vous pourrez aussi montrer la promesse d’embauche si l’employeur est disposé à la rédiger. Ce document atteste que vous serez engagé définitivement après la période d’essai. 

Autres documents à fournir pour votre demande de prêt auto

Les documents liés à votre contrat de travail ne suffiront pas pour constituer une demande de crédit auto. Il faudrait aussi prévoir les autres éléments suivants avec le dossier :

  • Un papier d’identité valide comme une CNI ou un passeport.
  • Un justificatif de domicile comme une facture d’électricité ou une quittance de loyer.

D’autres documents peuvent être exigés pour conclure de contrat comme un bon de commande du véhicule à acheter. Un RIB est aussi important si vous ne faites pas le crédit auprès de votre banque habituelle.

CATEGORIES:

Actu