Site Loader

Immatriculer un véhicule en France est une étape essentielle pour toutes les personnes qui possèdent une voiture. Avec la modernisation des services administratifs, ce processus peut désormais être effectué en ligne. Quelles sont alors les étapes à suivre pour immatriculer sa voiture en ligne ?

Se connecter à un service en ligne dédié

Il existe plusieurs plateformes en ligne qui se proposent d’aider tous les individus voulant obtenir leur certificat d’immatriculation. Celles-ci sont agrémentées par le trésor public et le ministère de l’Intérieur. Vous aurez plus d’aide via ce lien pour trouver l’offre appropriée pour votre démarche. Une fois sur celui-ci, le processus d’obtention est le suivant :

Lire également : Location voiture mariage : quelles sont les bonnes questions à se poser avant de se lancer ?

  • calcul du tarif de la taxe ;
  • accès à la liste des pièces à fournir ;
  • réception de la carte chez soi.

L’avantage de recourir à cette offre est de profiter d’un service rapide, fiable et sécurisé. C’est également une alternative idéale pour tout conducteur ayant besoin d’une carte grise en urgence. Certains services en ligne proposent plusieurs options de paiement. Cela facilite le règlement des frais associés à sa demande d’immatriculation. 

Utiliser le site de l’ANTS 

L’ANTS dispose d’une plateforme web officielle sur laquelle tout le monde peut faire une demande pour avoir sa carte grise. Voici quelques étapes à suivre pour l’obtenir. 

En parallèle : Découvrez l'excellence chez Peugeot à Nantes : Un monde automobile d'exception

Se connecter via un compte ANTS ou FranceConnect

Pour immatriculer son véhicule en ligne, il faut d’abord se connecter à son compte ANTS. Le service FranceConnect peut également être une option pour accéder aux offres de la plateforme. Une fois la connexion établie, le demandeur va sur son espace personnel. 

Poursuivre la démarche dans la rubrique « Nouvelle demande »

Une fois dans son espace personnel, le citoyen recherche et clique sur le bouton « Nouvelle demande ». Ensuite, il doit choisir l’option « L’immatriculation ». Après, il lui suffit de choisir l’option qui répond à ses besoins. Par exemple, pour refaire sa carte grise, il faut choisir « Refaire votre certificat d’immatriculation ».

Valider la démarche d’obtention

Après avoir sélectionné l’option appropriée, il est temps de fournir les informations nécessaires. Le demandeur doit saisir le numéro d’immatriculation de son véhicule, et celui-ci indique si sa carte grise a été perdue, volée ou détériorée. S’il a acquis le véhicule sans changer la carte en son nom, il doit cocher la case correspondante. 

Suivre l’avancement de la démarche après paiement

Une fois toutes les informations nécessaires saisies, il faut vérifier le récapitulatif de sa demande. Après cela, la personne qui effectue cette procédure doit prendre connaissance des conditions légales d’utilisation et cocher la case qui indique qu’elle accepte les conditions.

Après, il faut procéder au paiement des frais d’immatriculation par carte bancaire. Cette étape marque la fin d’une demande d’obtention de carte grise en ligne. Vous pouvez suivre l’état d’avancement de cette opération via votre espace personnel ANTS. 

Les délais de traitement et réception de la carte grise

Le délai de traitement et de réception de la carte grise dépend du service que le demandeur choisi pour son immatriculation en ligne. En général, il faut compter entre 24 et 72 heures pour que la demande soit traitée. Pour la réception de la carte par courrier recommandé, il faut entre 48 et 96 heures. Le délai peut être plus long si le dossier est incomplet ou si le service en ligne est saturé.